Edition numérique: voici quelques usages de l’intelligence artificielle qui impactent

L’intelligence artificielle est maintenant un allié de taille dans le monde de l’édition. En effet, ce secteur est en proie aux différentes retombées du développement d’internet, ce qui a généré un accroissement de l’offre des produits culturels. Il en ressort un nouveau support numérique pour les livres, ce qui a permis de créer un nouveau marché et de nouvelles possibilités de contrefaçon. Malgré cela, les solutions d’intelligence artificielle permettent de moderniser l’offre d’édition et l’expérience de lecture.

De nombreux exemples comme le programme « Benjamin » de Ross Goodwin et Oscar Sharp sont capables de créer des scénarios. Voici quelques usages d’intelligence artificielle qui impactent le monde de l’édition numérique.

La création de livres

Les humains ne sont désormais plus les seuls à pouvoir écrire des livres. L’intelligence artificielle en est à présent capable et vous pourrez même vous procurer des livres de science-fiction écrits sur Booksby.ai. Il s’agit d’une plateforme basée sur le système du machine learning, conçue par Andreas Refsgaard et Mikkel Thybo Loose. Booksby.ai collecte au moyen d’un algorithme des données relatives à de nombreux livres de science-fiction écrits par des humains. En utilisant toutes ces informations, l’intelligence artificielle crée des œuvres originales en se basant sur l’apparence visuelle des couvertures, et même sur la manière dont sont écrits les livres présents dans sa base de données.

Booksby.ai se positionne alors comme une librairie en ligne où même les prix de vente des livres sont déterminés par un algorithme particulier. Il en est de même pour tous les commentaires et les profils qui  les émettent.

IA et multi-usages dans l’édition

Un service de traduction est en train d’être mis au point grâce à une IA qui permettra de lire des ebooks japonais. Le projet est mené par Media Do, avec pour objectif de pénétrer le marché international sans trop dépenser. Ainsi, l’IA concernée peut générer des résumés de livres grâce à une analyse des liens qui existent entre les mots et les phrases contenus dans un texte. La seconde étape consiste à identifier les mots clés afin de proposer la traduction finale. En ce qui concerne la traduction, l’intelligence artificielle a la possibilité d’apprendre de nombreuses expressions destinées à enrichir les traductions. Cela évite ainsi les traductions ayant un sens trop littéral.

Bientôt une boutique de résumés automatiques

Pour Media Do, il s’agit d’ici là d’installer une boutique ebook destinée à proposer des résumés automatiques en japonais. Au fil de l’évolution du projet, il sera question d’offrir des traductions automatiques en anglais et l’étendre à d’autres langues. Une telle utilisation de l’intelligence artificielle permettra à l’entreprise d’accroître ses parts de marché à l’international, et ainsi dynamiser le marché du livre numérique au Japon. L’état des lieux en ce qui concerne le livre papier dans ce pays est très alarmant. En se référant aux chiffres publiés par Publish News, l’édition papier a connu une baisse de 3,4% entre 2015 et 2016. Par contre, celui du livre numérique a connu une hausse de 13,2%.

Tout cela est la preuve que l’intelligence artificielle a une place de plus en plus importante dans l’édition numérique. Ses usages sont très diversifiés et vont de la simple traduction à l’écriture complète de livres. Les années à venir pourraient également révéler des usages insoupçonnés, ou carrément surprenants de l’IA. L’édition numérique a donc de beaux jours devant elle.